mercredi 13 janvier 2016

Mes recettes beauté 2 en 1

Aujourd'hui, je partage mes recettes beauté cheveux et visage que j'appelle "2 en 1".

Des recettes qui ont chacune deux fonctions et qui peuvent être utilisées pour les cheveux ou le visage (ou les deux en même temps).

Mon shampoing sec exfoliant visage

2 c à soupe d'argile blanche
2 c à soupe de fécule de maïs (type Maïzena)
1 c à café de bicarbonate de soude
5 gouttes d'huile essentielle de lavande 
5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang

Ces ingrédients mélangés dans un flacon (en verre pour moi) permettent d'être utilisés comme shampoing sec les jours où on n'a pas le temps ou pas l'envie de se laver les cheveux, ou quand on aimerait espacer les lavages des cheveux.
J'en mets une petite quantité dans ma main et je masse mon cuir chevelu avec.
Je laisse poser (le temps d'une douche ou de s'habiller par exemple) et je brosse mes cheveux.
Et voilà, la recette a absorbé le surplus de sébum et mes cheveux ont retrouvé du volume !

Pour l'utiliser comme exfoliant visage
Je mets une cuillère à soupe de mon mélange dans un bol, j'ajoute un tout petit peu d'eau tiède, je touille et je l'applique en masque sur mon visage.
Je laisse poser 10 minutes puis je rince en massant.
Grace au bicarbonate de soude, ma peau est nettoyée, douce, lisse, et pleine d'éclat !

Mon shampoing masque purifiant visage

3 c à soupe de ghassoul (argile marocaine)
3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang
1 c à soupe d'eau tiède 

J'utilise cette recette pour laver mes cheveux et mon visage en même temps une fois par semaine :

Je mouille mes cheveux, applique la pâte sur le cuir chevelu et laisse poser au moins 10 minutes avant de rincer (tête en bas, je trouve ça plus pratique).
Les cheveux sont démêlés, doux, et le cuir chevelu est nettoyé, purifié.

Pour le visage, j'applique le reste de ma pâte en masque et laisse poser 10 minutes (il ne vaut mieux pas laisser le masque sécher) avant de rincer à l'eau légèrement tiède.


NB : Attention, les argiles sont fragiles et les couverts en métal peuvent retirer leur efficacité. Mieux vaut utiliser des couverts en bois ou en porcelaine pour les travailler.


Et toi ? Est-ce que tu as des recettes beauté qui ont plusieurs fonctions ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire