Avant, j’adorais le rayon shampoing de mon supermarché. J’y restais de longues minutes à lire ce que chaque produit allait faire à mes cheveux si je l’achetais et j’avais du mal à choisir quel effet était le plus important pour moi : Brillants et plein de vie. Soyeux et lumineux. Volumineux. Lisses. Bouclés. Propres et frais. Renforcés.
Bref.
STOP !
En réalité, tout ce qu’on veut c’est qu’ils soient propres et en bonne santé. Car s’ils le sont, ils seront brillants, ils seront volumineux, ils seront forts et ils seront doux. Donc beaux.
Or avec les produits du commerce, voilà ce qu’il se passe sur notre tête :
Dans tous les shampoings du commerce, les agents tensioactifs (vous savez, ce qui fait bien mousser le produit) et autres composants dégueulasses présents dans ces produits agressent et décapent le cuir chevelu qui, pour se DEFENDRE, produit du sébum ! Du coup on croit qu’on a les cheveux gras et on achète un shampoing pour cheveux gras (je schématise). Et là, avec les composants ultra-décapants utilisés dans la composition de ces shampoings pour enlever le gras, le cuir chevelu se sent agressé et produit encore plus de sébum ! C’est le cercle vicieux : on a les cheveux gras, du coup on les lave tous les jours, ce qui agresse le cuir chevelu etc etc.
C’est la même chose pour les produits contre les pellicules… Les cellules du cuir chevelu, comme sur toute autre partie du corps, se renouvèlent constamment et des « bouts de peau » tombent chaque jour. Les pellicules sont ces cellules mortes du cuir chevelu à la différence qu’elles sont plus grosses car le cuir chevelu n’est pas en forme si je puis dire. Il y a plein de raisons pour que le cuir chevelu produise des pellicules (hormones, stress, fatigue, maladie…) mais les shampoings anti-pelliculaires n’aident pas à régler le problème ! En effet, ils sont irritants pour le cuir chevelu qui produit du sébum pour se protéger (encore une fois) et produit encore plus de pellicules également étant donné que la peau est irritée. Du coup on réutilise le shampoing anti-pellicules.
Vous voyez où je veux en venir ?
Concernant les shampoings volumateurs c’est magique : le silicone donne une IMPRESSION de gainage mais étouffe le cuir chevelu et les racines des cheveux du coup, cuir chevelu étouffé = cheveux plats. Et on recommence le shampoing au silicone pour leur donner du volume…
OUAW ! On se marche sur la tête.
* Pour les cheveux gras comme pour les problèmes de pellicules, le mieux est d’utiliser des shampoings très doux ainsi que des soins à base de produits naturels. Je ferai un article très vite sur ces deux questions. *
Donc, pour éviter de mettre sur nos cheveux (ou plus exactement nos cuirs chevelus) plein de silicone, de tensioactif, de conservateurs chimiques et j’en passe, il y a une multitude de solutions. Je ne peux bien évidemment pas en faire la liste complète mais voici celle que j’utilise en ce moment et comment j’y suis arrivée :
Après être passée aux shampoings sans silicone et sans parabènes, j'ai voulu les jeter car ils venaient du supermarché et qu’ils contenaient des tensioactifs ainsi que d’autres composants « sales ».
Grâce à Coline que je suis, j’ai appris qu’il existait des bases lavantes neutres pour « fabriquer » son propre shampoing. Génial ! Moi qui adore faire mes propres trucs dans d’autres domaines, j’allais pouvoir le faire pour mes produits de beauté aussi !
Je l’ai achetée sur Aroma-Zone, le temple suprême des belles natures. J’y ajoute des huiles essentielles, hydrolats et autres actifs trouvables sur le site en fonction de l’état de mes cheveux par périodes.
Je partagerai ici quelques recettes très vite.
Grâce à ce produit et à l’utilisation du shampoing sec, je suis passée d’un shampoing par jour à deux par semaine ! En plus, mes cheveux sont bien plus beaux qu'avant.
En arrêtant les produits du commerce, j’ai également découvert que mes cheveux étaient secs et non gras comme j’en étais persuadée depuis des années !
Ici je posterai régulièrement mes nouvelles découvertes de produits naturels et mes expériences capillaires.
A bientôt !
NB : Je partage et échange chaque jour sur le sujet dans le groupe Facebook "No poo & water only".
NB : Je partage et échange chaque jour sur le sujet dans le groupe Facebook "No poo & water only".
"Ce groupe est un espace d’échange et de soutien pour tous ceux qui testent, veulent en savoir plus et souhaitent partager leurs expériences sur le no-poo (lavage de cheveux sans shampoing chimique). L’objectif de ce groupe est de dialoguer, conseiller et échanger sur différents sujets touchant au no-poo et soins capillaires naturels."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire