vendredi 31 octobre 2014

… et celle du shampoing sec (maison) !



Il y a quelques années, je m’étais acheté un shampoing sec de la marque Klorane car j’en avais marre de me laver les cheveux quotidiennement. Je l’avais utilisé plusieurs fois mais je me souviens que le résultat ne m’avait pas convaincue alors que je suivais bien les instructions. Du coup, je l’ai laissé tomber mais l’ai tout de même gardé dans un coin.

Au début de cette année, dans ma démarche de « Consommer mieux et prendre soin de moi » j’ai voulu le réessayer car je souhaitais de nouveau espacer mes shampoings par manque de temps et persuadée que les laver tous les jours n’était sûrement pas bon pour eux.
Du coup je l’ai ressorti de mon placard et cette fois-ci miracle, j’ai adoré ! Deux possibilités : soit c’est parce-que depuis la dernière fois je suis blonde et du coup il se voyait moins (vu qu’il était blanc et que j’étais très brune), soit je l’utilisais mieux. Ou les deux.
Quoi qu’il en soit le shampoing sec est devenu une routine pour mes cheveux et j’ai réussi à espacer mes shampoings à un tous les deux ou trois jours grâce à ça.

Puis est venue la fin du flacon.

Je me suis rendue dans ma parapharmacie mais, horreur, les flacons étaient désormais remplis de gaz propulseur et en plus, en m’attardant sur la composition, j’ai constaté que les ingrédients étaient moyens genre « aluminium »… Du coup je me suis dit « Hors de question d’acheter ce produit ! » et j’ai  regardé les shampoings secs des autres marques mais c’était la même chose… A ce moment-là, je me suis souvenue que ma maman utilisait du talc dans ses cheveux. « Bien moins cher et plus sain ! » me suis-je dit ! Et j’ai acheté ma première boite de talc qui m’est revenu à environ 20 fois moins cher qu’un shampoing sec classique.

Mon premier achat « alternative réalisée maison ».

Quand j’ai testé le talc dans mes cheveux, je trouvais que l’effet s’approchait légèrement de ce que je souhaitais mais je trouvais la texture trop fine par rapport au shampoing sec Klorane que j’utilisais et que j’aimais (malgré sa compo pourrie mais je n’en avais aucune idée au moment où je l’utilisais)…
Alors je me suis dit qu’il devait bien exister des recettes sur internet. Je me suis mise à chercher et j’en ai trouvé une sur un site dont je ne me souviens plus du nom. Elle comportait notamment de la fécule de maïs et des huiles essentielles ainsi que du bicarbonate de soude. Enchantée par l’idée mais ne disposant pas de tout ce que la bloggeuse avait mis dans sa recette, j’ai fait plusieurs expériences.

Depuis, j’ai étoffé ma recette et suis arrivée à celle-ci :

1 c à soupe de fécule de maïs
1 c à soupe d’argile rose
1 c à soupe de poudre d’iris
2 c à café de bicarbonate de soude
1 c à café d’hydrolat d’ylang ylang
10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
(ajouter un peu de cacao en poudre si on est brune et remplacer l'argile rose par de l'argile blanche)

On mélange le tout dans un flacon en verre et voilà, c’est prêt à être utilisé ! 
On peut aussi le mettre dans un flacon "poudreur" genre ceux qu'on trouve au rayon épices.
Pour l'utilisation, j’en mets un peu dans mes mains et le réparti sur mes racines la tête en bas en massant légèrement mon crâne.
Au début je l’utilisais dés le lendemain de mon lavage de cheveux mais maintenant je n’en mets que le surlendemain voire le troisième jour après mon shampoing. Je le laisse agir / absorber le sébum de mon cuir chevelu le temps de me préparer / maquiller / habiller en attachant mes cheveux  avec une pince puis je les détache et les brosse la tête en bas.
Voilà ! Une crinière pleine de volume et sèche aux racines ! J’adore.

Note post-article :
Avant j’en mettais aussi sur les longueurs (va savoir pourquoi) mais celles-ci sont très très sèches depuis que j’utilise des produits naturels donc depuis quelques temps je cherche d’où vient cette sécheresse et je pense que c’est notamment dû au shampoing sec car j’ai appris dernièrement (merci les filles nopoo du groupe Facebook !) que les poudres ont tendance à assécher les cheveux.
Je pense également retirer le bicarbonate de soude lors de ma prochaine recette car c’est un ingrédient naturel certes mais agressif. Je suis en train de composer une nouvelle recette.
Je vous tiens au courant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire