vendredi 6 février 2015

Ma routine cheveux * Hiver 2014-2015 *


Cet hiver (mon premier hiver au naturel), je constate les effets qu’ont le froid, le stress et la fatigue sur les cheveux (et la peau aussi, mais ce sera le sujet d’un autre article).
En effet, alors que cet été je me lavais les cheveux tous les quatre ou cinq jours, depuis quelques temps je les lave un jour sur deux ! Ils régraissent vite, sont mous, et j’ai même quelques pellicules alors que je n’en avais JAMAIS eues… Merci l’hiver.
Du coup j’essaie un tas de choses pour soigner mes cheveux : masques, soins, shampoings…

Voici mes essais concluants :

Pour me laver les cheveux, j’alterne entre ma base lavante neutre, le shampoing bio pour les pellicules de Melvita et des lavages à l’argile (c’est selon l’humeur et l’état de mon cuir chevelu).

Ces derniers temps, ma recette de shampoing maison c’est -dans un flacon de 250 ml- :
50 ml de base lavante neutre
5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (pour les démangeaisons)
5 gouttes d’huile essentielle de lavande (pour assainir et apaiser)
5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (pour équilibrer et fortifier)
Quelques gouttes d’huile de noisette ou jojoba (pour équilibrer et nourrir)
Une cuillère à soupe de glycérine végétale (pour adoucir et démêler)
De l’infusion de camomille et thym (pour diluer le shampoing)
Je l’applique sur le cuir chevelu mouillé en massant bien, le laisse agir en comptant jusqu’à cent, et le rince à l’eau tiède.

Pour le lavage à l’argile, je mélange quelques ingrédients dans un verre (20 cl) d’eau tiède :
2 grosses cuillères à soupe d’argile jaune ou de rhassoul
2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (pour les démangeaisons)
3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (pour équilibrer et fortifier)
J’applique le tout sur le cuir chevelu mouillé en massant bien, le laisse agir en comptant jusqu’à deux cents, et le rince à l’eau tiède.

Pour arrêter les après-shampoings, je démêle mes cheveux avant de les laver en les brossant avec une brosse en soie végétale et je termine TOUJOURS mes lavages par un rinçage infusion de camomille et thym + vinaigre (8 cuillères à soupe de vinaigre BIO pour un litre d’infusion).
Ce rinçage les démêle, les rend brillants et plus souples, et rééquilibre le pH du cuir chevelu qui est agressé par le calcaire de l’eau.
Je n’y croyais pas mais j’en vois réellement les effets : plus besoin d’après-shampoing ni de démêlant !

Je les essore bien avec mes mains puis les emmitoufle dans une serviette microfibre. Je les y laisse le plus longtemps possible. De cette façon, ils sèchent sans sèche-cheveux et sont bien gonflés lorsque je retire la serviette !

Ensuite, j’applique de l’aloe vera pur, en gel, sur mon cuir chevelu (ça hydrate et apaise) et les longueurs (ça les hydrate et les coiffe) ainsi que quelques gouttes d’huile végétale de coco ou de crème pour le visage (j’écoule mes stocks vu que je n’en utilise plus).
Ca hydrate le tout, les coiffe, et les protège de la chaleur du sèche-cheveux (bien que je le positionne sur froid avec un diffuseur).

Ces temps-ci je n’ai pas du tout le temps de faire des masques aux racines pour les assainir et les fortifier ni sur les longueurs pour les hydrater, mais quand j’en fais c’est avec ces recettes :

- Pour soigner le cuir chevelu (graisse un peu vite et cheveux mous) :
4 cuillères à soupe de poudre de Kappor Kalchi
2 cuillères à soupe d’argile blanche
2 cuillères à soupe d’hydrolat de sauge ou d’ylang-ylang
5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de bay saint-Thomas
5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
Quelques gouttes d’huile végétale de jojoba, de noisette ou d’avocat
Un peu d’eau tiède ou d’infusion
Je le répartis sur l’ensemble de mon cuir chevelu et je le laisse poser autant que je peux, au minimum une bonne demi-heure. C’est très agréable car c’est frais !

- Pour hydrater mes cheveux :
J’applique un produit laitier (yaourt ou crème de soja, de chèvre ou de vache) mélangé à une ou deux cuillères à soupe de miel (+/- curcuma ou cannelle si je veux faire briller le blond) sur mes longueurs et je laisse poser le plus longtemps possible avant de les laver.

Aussi, je brosse mes cheveux plus souvent qu’avant (je ne le faisais jamais) pour retirer les poussières et le sébum de mes racines. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire